Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

mardi 22 septembre 2015

D'office c'est d'office !

Cette semaine j'ai eu des visiteurs surprise. Comme nous avons passé quelques jours très agréables, ils sont repartis avec deux couteaux d'office car ils se plaignaient de ne jamais avoir un couteau qui coupe à la maison.
Ça tombe bien car il me restait un morceau de burin de l'autre jour.
Alors j'ai mis la forge en chauffe. Je ne vous raconte pas d'âneries !
Vraiment, un régal cette forge au charbon.
J'ai sorti mon joli petit burin qui va passer à la casserole (enfin non plutôt à la forge).

Puis je lui ai un peu tapé dessus avec tout plein d'amour pour en faire un méplat.

Après, bah mon méplat j'ai continué de l'allonger car là ça aurait fait un trop petit couteau (j'en ai profité pour changer de marteau. L'autre était trop léger).

Petit détourage au backstand.

Après perçage des trous, émouture puis trempe sélective.

Je le trouvais pas mal par rapport au modèle que je souhaitais mais finalement je me suis dit qu'avec un petit ricasso ça serait tout de même plus sympa. Alors je l'ai fait sur le tard au backstand et non à la forge. J'en ai profité pour ajouter un peu de polish ;)

J'ai complètement oublié de prendre des photos des plaquettes en olivier. Olivier fraîchement donné par mon voisin (il est à point ; ça fait deux ans qu'il sèche).
Donc le voici tout monté et lustré.



Ensuite et comme j'avais coupé mon burin en deux ce matin, et bien j'ai commencé le couteau à steak.
Petit morceau pour petit couteau
Bon je passe les détails, c'est comme tout à l'heure : rond, carré, méplat et étirage.
Ce coup-ci j'ai fait le ricasso à la forge :)

Pour celui-là j'y ai préféré des plaquettes en eucalyptus (que j'aime ce bois).

Allez hop fini.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire