Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

mercredi 2 septembre 2015

Couteau de chasse pliant

Vous vous souvenez sûrement de mon couteau à champignon ? Surtout de la brosse en poils de sanglier ? Et bien afin de remercier le chasseur qui m'a gentiment donné ces poils, je lui fais un pliant de chasse. Alors j'ai fouiné dans ma caisse à ferraille et j'ai encore trouvé un bout de lime.

Je passe les détails mais après quelques chauffes et quelques coups de marteau il en ressort une lame.

Je l'ai émouturé au backstand puis trempé.

Faire une lame c'est pas mal mais faire le manche qui va avec c'est mieux. Disons que c'est moins dangereux dans la poche :). Alors figurez vous que j'ai trouvé un bois plutôt surprenant dans le jardin...Du romarin !


L'avantage c'est qu'il est très dur donc pour un manche de pliant c'est idéal. En revanche il y a un coté disons désagréable lorsque l'on travaille avec ce bois c'est qu'il sent terriblement bon ! Ceci dit il a un très beau veinage, je trouve, et j'ai hâte de le polir...

Bon reprise du travail ce matin. J'ai dessiné un gabarit sur un carton puis transféré ça sur mes belles plaquettes et j'ai tout découpé. Ensuite j'ai percé les trous des rivets, monté le couteau à blanc et ça donne quelque chose comme ça.



Je m'arrête là pour le moment dans l'attente de recevoir mes bandes neuves et les cotons de lustrage.

Ça y est  ma commande est enfin arrivée ! Je reprends donc mon couteau de chasse pliant là où je l'ai laissé. Je monte mes nouvelles bandes sur le backstand pour ajuster le manche puis je le lustre. Et ça donne ça :



Il ne me reste plus qu'à y insérer la lame et mater l'axe.
Voilà le produit fini.



4 commentaires:

  1. La suite, la suite, la suite...y a trop de suspens!!!!
    Et...y me plaît bien ton marteau à boule :D

    Fred...

    RépondreSupprimer
  2. EXCELLENT!!!

    Mais ça serait que Mr a du talent...en plus...du reste :D
    Maintenant y a une lame de vastringue à forger!!! hé hé hé challenge for you!!!

    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé oui oui je sais Fred c'est dans ma liste des commandes t'inquiète je ne t'oublie pas :)

      Supprimer