Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

vendredi 21 août 2015

On est des champignons, on est des champignons !

Après le couteau à saucisson, vient le temps d'aller à la cueillette des champignons ! Seulement voilà il faut un couteau paraît-il. Bah oui on parle de cueillette alors moi je croyais que ça se cueillait mais non. Après moult recherches, j'ai vu à quoi ressemblait ce fameux couteau et j'ai décidé d'en faire un !
Ça tombe bien il me reste un bout de lime de mon couteau à charcuterie!
Alors on fait chauffer et on taille dedans...plutôt on tape dessus !

Après un petit tour au backstand puis émouture à la lime.

Un petit guillochage pour faire joli...

Bon et bien tout est prêt pour le montage. Les plaquettes sont presque découpées. Plaquettes en bois exotique et intercalaire en chêne. Oui c'est un couteau de luxe :)


C'est drôle mais je n'ai pas franchement l'impression d'être en vacance au mois d'août moi...

Suite du travail sur le couteau à champignon.

Pour faire la brosse de nettoyage des champignons, il me fallait des poils de sanglier. Le chasseur d'à coté m'a très gentiment apporter un bout de viande directement taillé dans la bête.J'ai donc dû arracher tous les poils de la pauvre bête et franchement...c'est dégeu ! Je ne serai jamais chasseur moi ! Enfin c'est bon j'ai de quoi faire la petite brosse !

J'ai aussi retaillé les plaquettes dans l'épaisseur et découper les deux parties du manche dedans.
J'ai également ajusté l'intercalaire en chêne et coupé les rivets.

Petit montage à blanc pour voir ce que ça donnera une fois tout fini.


Fermé

Ouvert
Voilà...J'ai fini ma petite brosse en poils de sanglier ! Et mettre les poils un par un dans les trous c'est pas ce que j'ai fait de plus passionnant dans ma vie. Mais...je suis assez satisfait du résultat.

Les poils coupés à la bonne longueur et le tout assemblé à blanc pour voir ce que ça donne...

Il ne reste plus qu'à mater les rivets, faire les finitions et le lustrage du manche !

Bon et bien voilà...Les rivets sont matés, le manche poncé puis lustré à l'huile. Il n'y a plus qu'à aller à la cueillette des champignons !


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. héhé toi je sens que tu as hâte d'avoir ton couteau de chasse ;)

      Supprimer
  2. Excellent!!!

    En espérant que ce soit vraiment et sincérement le début d'une looooooooooooongue série de couteaux divers et variés!!!

    Topissime :))))

    Fred...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah même si la série ,'est pas longue ce n'est pas grave du moment que je m'éclate à les faire !

      Supprimer