Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

vendredi 31 juillet 2015

Socle V2.0 - suite

Tiens... Mais qu'est-ce donc que cela ?
Un rond en ferraille certes...Mais encore ?

Allez, un indice.

Toujours pas ? Un dernier indice alors !
Ouiii c'est un burin en effet. Et c'est avec ce burin que je compte finir mon socle de tire bouchon en faisant la partie central où va reposer le fameux tire bouchon.

Donc, motivé comme pas possible, j'allume le brasier.

Puis je laisse bien chauffer le tout pour y glisser mon burin.

Enfin, après quelques coup de marteau j'obtiens une ébauche de tige décorative. Pour celles et ceux qui manquent d'imagination, j'ai essayé de faire un raisin...Mais la boule à fini par rompre à l'endroit le plus mince évidemment !

Alors on recommence et on change de technique, mais la boule a encore cédée.

Pas grave, je vais la braser une fois le tout fini.
Non ce n'est pas un pique à cheveux !

Suite au prochain épisode.

samedi 25 juillet 2015

Socle V2.0

Oyez, oyez braves gens !
Avis de mistral aujourd'hui...Ça veut dire des températures plus clémentes pour bosser. Notamment devant de le foyer de la forge.
Donc reprise des hostilités afin de faire le socle du tire bouchon pour gaucher.
J'ai trouvé un petit rond que je vais martyriser un peu...

J'ai coupé trois petits morceaux au tranchet et j'ai transformé tout ce petit monde en carré.

Ensuite et après quelques pointes... à chaque extrémité et quelques coups de marteau sur la bigorne, je me retrouve avec trois petites volutes.
Tagada tagada voilà les daltons (je ne m'en lasserai jamais)

Après quelques petits ajustages voilà à quoi ça ressemblera (faut imaginer en 3D car ça ne tenait pas pour la photo) une fois soudé avec une tige au centre pour y déposer le fameux tire bouchon.


La suite bientôt.

lundi 20 juillet 2015

Encore un...

Ce matin j'ai refait chauffer la forge car samedi lorsque le voisin a vu le tire bouchon anniversaire il a voulu le même. Alors le même oui...mais pas tout à fait car c'est un gaucher donc il souhaitait un tire bouchon pour gaucher bien entendu. Alors le voici. Il est légèrement plus petit que sont petit frère mais il débouche tout aussi bien !

Toujours avec une torsade puisque petit frère.

Et alors il paraît que nous sommes dans un pays de fainéants...Soit ! Pourtant il y a des gens qui bossent par 40° à l'ombre et qui ont des ampoules tellement la main et le manche du marteau sont plein de sueur !

Ne vous amusez pas à utiliser mes empreintes palmaires pour faire un casse ou braquer une boulangerie hein !

samedi 18 juillet 2015

Socle - Tire bouchon

 Après avoir trouvé un petit bout de ferraille (rond) dans la remise, je lui ai tapé dessus et fait quelques volutes pour faire un pied à mon tire bouchon.

J'ai ensuite brasé au laiton une petite quille de support et ajusté cette dernière afin que le tire bouchon puisse entrer aisément dessus!
Ensuite j'ai passé tout ça à la brosse métallique rotative pour dégrossir le plus de calamine possible et lui donner un aspect un peu plus brillant tout en laissant le coté "brute" de forge
 
Voilà...Mission réussie. Il ne reste plus qu'à l'emballer et à l'offrir ce soir à son nouveau propriétaire !

lundi 13 juillet 2015

Tire... Bouchon

Même si l'après-midi fût rude à cause de la chaleur, je me suis motivé et j'ai recommencé mon tire bouchon. Alors on prend du rond... On le transforme en carré puis on étire. Après on arrondi la queue de cochon en prenant garde à laisser du carré pour la torsade.

On continu en étirant le carré du manche puis on le transforme en rond. (Et oui un manche carré pour un tire bouchon ça fait mal aux mains et du coup on n'ose plus déboucher de bouteilles. Ce qui serait dommage)

Une fois que le manche me sied, je fais la torsade (oui j'y tiens à ma torsade).

Reste à enrouler la fameuse queue de cochon sans rien casser ! Et enfin un petit nettoyage pour faire propre. (À celui qui me dit qu'il manque une spire ou deux, je réponds que ça évite de percer le bouchon et d'avoir du liège partout dans la bouteille. Nan mais!).

Afin de ne pas livrer un appareil qui ne fonctionne pas, j'ai été obligé de lui faire passer des tests.
Visiblement tous les tests sont passés avec succès. Reste plus qu'à y faire un support à ce tire bouchon ; mais ça c'est pour la prochaine fois.

Tire... Pas grand chose

Bien qu'il fasse entre 37 et 40 degrés, j'ai remis la forge en fonctionnement afin de forger un tire bouchon pour l'anniversaire d'un copain....

Alors j'ai pris un bout de ferraille puis j'ai commencé par l'étirer pour y faire la queue de cochon...

Ensuite j'ai continué d'étirer le carré à la longueur voulue et arrondi un peu les angles histoire de faire du rond. Ceci fait, je commence à faire le manche sur mon tas car pas d'enclume sous la main...Et bien ce n'est pas facile de cintrer sans bigorne!

Une fois le manche aux bonnes dimensions, je me dis que faire une torsade juste avant la queue de cochon rendrait sympa...Alors un bon coup de chauffe puis je cours bloquer ma pièce dans l'étau et hop deux trois coups de clef à molette!

Là je suis assez content et me dit que c'est le moment d'étirer les spires du tire bouchon à la bonne longueur et au bon écartement...
Une dernière chauffe, une pince à bec fin et... CRACK ! C'est la CATASTOPHE !!

Bon et bien même s'il fait encore chaud cet après midi, on ne se décourage pas, on n'est pas dégouté, on reste motivé et on recommence :)