Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

mardi 22 mai 2018

Une scie à...Pizza

Dominos, Del Arte, Hut, Tutti. Quel est le dénominateur commun entre toutes ces marques ?
Oui c'est ça ! La PIZZA !
Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je vais manger une piz' dans un resto, il y a toujours , à ma table, un couteau à pizza qui ne coupe PAS !
Alors pour remédier à ce petit soucis, je me suis enfin décidé à en forger un.
J'ai fouiné dans ma caisse à ferraille pour voir ce qui pouvait aller et j'ai vu un magnifique démonte pneu de voiture là...tout seul...
Alors ni une , ni deux, j'allume la forge au beau milieu d'une tempête de vent, de pluie et d'orage !
Bah oui en ce moment nous sommes gâtés par le temps.
Bref. Après quelques coups de marteau, mon démonte pneu commence à prendre forme.



Au bout d'une trentaine de minutes, j'ai une ébauche de ce que je souhaitais. Le manche est un peu grand mais je vais le retailler.

Après un recuit de détente (bah oui ça l'a un peu stressé le métal de lui avoir taper dessus comme un sourd), je fais l'émouture puis je me munis de ma lime ronde demi-douce et d'une lime triangle pour dessiner la forme des dents dans la lame. Ensuite je perce les trous pour les rivets.

Alors ok, ça peut sembler un peu agressif pour une pizza, mais au moins ça devrait arriver à bout de la pâte la plus cuite qui soit :).
Les dents de la mer à coté, c'est de la rigolade !
Ensuite vient le moment de faire les plaquettes. Alors je regarde ce que j'ai comme bois et j'opte pour un petit morceau d'Olivier. Je ne découpe qu'une plaquette, car comme le manche est fin, je peux découper les deux plaquettes dont j'ai besoin dans ce seul morceau.

Plaquettes découpées.

Après le perçage des plaquettes, je les ajuste au galbe du manche, j'arrondis les angles puis je les ponce au grain le plus fin (800).

Voilà le produit fini après polissage des plaquettes et matage des rivets.
Personnalisation du mange au laser au nom de ma pizzeria préférée !



Bon...J'ai vérifié, ça scie du bois ! Donc en toute logique ça doit couper toutes les pizzas !
Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire