Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

jeudi 3 mai 2018

Louis la brocante

Entre deux averses (oui parce qu'ici on est pas prêt d'être en alerte sécheresse), je suis allé à la grand ville. Et par le plus pur des hasard je suis passé devant... une BROCANTE ! Alors je m'arrête devant un peu à l'arrache, puis je pénètre en ce lieu emplis de mystères... Je me balade un peu... Puis un peu plus profondément dans les allées sombres et là au fin fond de la boutique, caché derrière une plaque de cheminée en fonte, trônait un étau de forgeron ! Ni une, ni deux je me précipite vers la caisse et j'annonce à "Louis la brocante" que je suis intéressé par son étau de forgeron. Le type me dit qu'il n'y a pas de soucis et il se propose même de le charger dans la benne du camion (car oui il est très lourd). Du coup en lui payant l'article nous discutons un peu et le gars semble surpris de mon métier ! Au fil de la discussion, le lui laisse ma carte à sa demande. Quelques semaines plus tard, le client (que l'on appellera Louis) me recontacte pour me passer commande. Alors voilà, sans attendre, je me lance dans l’aventure.
Louis souhaitait un couteau plutôt fin. Alors je lui ai forgé une lame fine et sobre.

Pour le manche je suis parti sur des essences de noyer avec intercalaire en hêtre.
Je débite mes plaquettes, puis leur donne une forme primaire mais relativement fine pour que le tout soit cohérent étant donné la finesse de la lame.

Puis je découpe l'intercalaire lui même (en hêtre).

Après le passage à la ponceuse à bande j'ai ajusté les deux plaquettes ainsi que l'intercalaire.

L’ajustage fini, j'ai coupé les mitres et l'axe de la lame, ainsi que l’arrêtoir.

Une fois que tout ceci est prêt, je colle les plaquettes en plus de mater les mitres. Comme ça le client ne revient pas en me disant : "ha le manche...bah il n'a pas tenu...".

Le lendemain, la colle est sèche, donc je peux finir de modeler le manche. C'est à dire arrondir les angles puis tout poncer jusqu'au grain 800.
Voilà de quoi ça aura l'air.
Je passe ensuite le manche au lustrage.

Et enfin, après le montage de l'axe de la lame, l'arrêtoir puis les mitres, le voilà fini.



Allez Louis... C'est fini la brocante !

1 commentaire:

  1. Joli! J'aime bien la forme effilée. Il manque une photo de l'étau de forgeron :)

    RépondreSupprimer