Coordonnées

Frédéric LEVILLAIN
contact@forgelevillain.fr

samedi 4 mars 2017

L'aquitain en Aquitaine

Cela fait un moment que je n'avais pas remis mon tablier de forgeron et il commençait à prendre la poussière. Il est donc temps de dépoussiérer la forge ! Un copain fête son anniversaire surprise dans quelques semaines... Je me suis tout naturellement dit : Tiens, si je lui faisais un couteau. Comme il est de Biscarrosse, j'ai naturellement pensé lui faire un couteau typiquement Aquitain mais avec une petite personnalisation tout de même.

Je vais le faire de type Piedmontais à deux clous ; car je trouve que ça serait plus sympa pour tous les jours dans la poche. Voici donc, la forme que j'ai retenu pour ce couteau purement Aquitain
Une lame brute de forge avec poli miroir sur l'émouture.

En ce qui concerne la personnalisation dont je parlais tout à l'heure, je vais graver au laser, d'un côte du manche le logo de Biscarrosse...

...Et de l'autre ses initiales.

J'ai commencé par trouvé un burin dans lequel j'avais déjà forgé une lame. Puis j'ai allumé la forge et voici ce qui en est sorti. Avec un petit ajustage à la lime pour le blocage.
Pas de photos lors de la forge car c'est toujours la même chose et il y a plein de photos sur le blog.

Ensuite, j'ai sorti mon set de limes aiguille pour faire le guillochage.

C'est long mais c'est fini.

Après émouture et polissage de la lame.

Le guillochage est poli également.

Maintenant il est temps de passer à la réalisation du manche en arbousier. Je découpe donc deux plaquettes.

Puis, à l'aide de mon gabarit, je découpe grossièrement ces dernières à la scie à ruban.
L'intercalaire blanc est en laurier

Je perce tous les trous pour y placer les mitres, ainsi que l'axe de la lame qui exceptionnellement est de 6mm.

Voici ce qui en ressort après un ajustage du manche, avoir mater les rivets, l'axe de la lame et pour finir, un ponçage au grain 400 puis un polissage de finition.





Mais l'histoire ne s'arrête pas là. J'ai voulu également faire un étui en cuir pour offrir ce couteau.
C'est parti pour les détails de ce dernier. J'ai découpé le dos et la poche.

Comme cet étui sera destiné à être porté à la ceinture,  je découpe le dos et le passant. Puis je marque les trous à percer.

Ensuite, sur la pince de Sellier, je fais les trous à l'aide de mon Alène.

Et je commence la couture Sellier.

Voilà, le passant est cousu.

Je m'attaque maintenant à la couture du dos avec la poche et le rabat.

Finition des tranches, découpe du rabat et voilà ce que cela donne une foi terminé.




2 commentaires:

  1. Magnifique Frédéric !

    Je suis très content de voir que tu réalises ton projet.
    Et bravo pour ce bel exemple de perpétuation d’un savoir-faire complet (métal, bois, cuir)

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marie. En effet je m'épanouis beaucoup en reprenant ce vieux métier.

      Supprimer